La législation et les politiques de gestion des ressources forestières

La Fondation NATURAMA a organisé les 22 et 23 avril derniers dans les communes de Pô et de Nobéré un atelier sur la législation et les politiques de gestion des ressources forestières.

Dans chacune des deux communes, la cérémonie d'ouverture de l'atelier a été présidée par le Maire. Dans son mot introductif, le directeur excécutif de la Fondation NATURAMA a rappelé l'objectif de l'atelier à savoir présenter le projet de gouvernance locale des ressources forestières et informer les acteurs clés sur la législation et les politiques forestières au Burkina Faso. Les premiers responsables des communes ont, quant à eux, reconnu que ce projet est une opportunité pour les populations et que ces dernières devraient saisir en ce l'appropriant et en s'impliquant activement dans son exécution. ils ont exhorté les paricipants à contribuer pleinement à l'atelier pour l'enrichir.


Le projet de gouvernance locale des resources forestières comme l'ont souligné les facilitateurs, est un projet pilote de 5 ans (0ctobre 2007 à septembre 2012) financé par l'organisation internationale Tree Aid et se veut une contribution au plan d'action des réformes juridiques et institutionnelles du Burkina Faso. Les activités prévues visent à améliorer la compréhenion de la gouvernance forestière et à renforcer les capacités de gestion forestière. Les acteurs clés sont entre autres les cadres de concertation régionales, les ONG locales, les conseils municipaux. Un système de suivi évaluation sera mis en place au niveau villageois, communal et national.
La communication sur la législation et les politiques de gestion des ressources forestières a été livrée par le Directeur régional de l'Environnement et du Cadre de vie du Centre Sud. Il a abordé trois points à savoir la politique nationale de gestion des ressources forestières dans le cadre de la décentralisation, les textes législatifs et le rôle et l'implication des acteurs. On retient de tout ce qui a été dit que chacun a le droit de participer à la gestion des ressources forestières mais dans le respect de la législation en cours. La gestion et la protection des forêts incombent à l'Etat et aux collectivités locales. Les populations ont des droits reconnus tels que le ramassage du bois mort, la cueillette des fruits et plantes médicinales, les champs... Cette exploitation est subordonnée au paiement de taxes.

Les textes législatifs ont trait aux recettes fiscales et contentieuses. La plus part de ces textes sont en projet et doivent faciliter le transfert des compétences dans le cadre de la décentralisation.

Quant au rôle des acteurs, les communes rurales sont chargées de la gestion des zones, de la création des zones de conservation, de la délivrance des autorisations (de coupe, de défriche, de chasse) et doivent assurer la gestion du patrimone de l'Etat.

Des séances de questions/réponses ont suivi chaque présentation ce qui a permis de clarifier certains concepts et de lever des zones d'ombre. Ces ateliers ont permis d'informer environ 85 personnes.