Journée du MECV

Le Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie a retenu la date du vendredi 20 juin pour célébrer simultanément le lancement de la campagne de reforestation 2008, les journées mondiales de l’Environnement et de la lutte contre la désertification. La cérémonie a eu lieu dans le cadre enchanteur du Parc Urbain Bangr Wéoogo sous le haut patronage de Monsieur le Premier Ministre, Tertius Zongo.
Dans son discours de bienvenue, le Gouverneur de la Région du Centre a rassuré que « la Région du Centre ne ménagera aucun effort pour la résolution des problèmes environnementaux et la promotion de l’éco- citoyenneté car dit-il, « la ville de Ouagadougou porte les empreintes indélébiles des déchets solides, liquides, gazeux et des nuisances diverses ».
Dans son allocution, madame la Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a apprécié, au nom des partenaires techniques et financiers (PTF), les efforts déployés par le gouvernement pour mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives pour atténuer le fléau des changements climatiques et de la dégradation des terres : le Plan d’Action National d’Adaptation aux Changements Climatiques (PANA) et la Politique Nationale de Sécurisation Foncière en Milieu Rural. Madame la Représentante résidente du PNUD a renouvelé l’engagement des PTF à accompagner le Burkina pour la mise en œuvre des différentes initiatives.
Dans son discours de lancement de la campagne de reforestation 2008, le Ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, a rappelé les thèmes des Journées Mondiales de l’Environnement et de la lute contre la Désertification qui sont respectivement : « Non à la dépendance : Pour une économie à faible émission de carbone ! » et « Lutter contre la dégradation des terres pour une agriculture durable ». Comme l’a noté le Ministre de l’Environnement, « notre politique de développement économique et social doit prendre en compte la dimension des changements climatiques et de la lutte contre la désertification ». De la campagne de reforestation 2007, il faut retenir entre autres :
- la production de 8 969 781 plants ;
- l’organisation des journées de reboisement par les membres du gouvernement, de l’Assemblée Nationale et des corps paramilitaires dans les forêts classées de Ziga, Bissiga et Nakabé ;
- la réalisation en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, de 120 bosquets de la jeunesse à travers l’opération 65/15
- le lancement du mois de l’arbre au sein des Forces Armées Nationales et la formation de leurs éléments en techniques de production de plants.
La campagne de reforestation 2008 est placée sous le thème : « Implication et responsabilisation des collectivités territoriales dans les campagnes de reforestation » vu la nécessité de promouvoir la bonne gouvernance locale des ressources forestières. La présente campagne voit l’institution de trois concours en direction des communes rurales, urbaines et des associations :
- concours national des meilleures réalisations et pratiques en matière de préservation des ressources forestières,
- concours national de la meilleure commune urbaine éco citoyenne,
- concours régional de la meilleure innovation en matière de foresterie et d’amélioration du cadre de vie.
Des lots en nature et en espèces ont été remis aux gagnants du concours « meilleure réalisation forestière » de la campagne de reforestation 2007. Une visite des stands d’exposition, la plantation d'arbres et un pot de rafraîchissement sont venus clore la cérémonie de lancement de la campagne de reforestation 2008.