NATURAMA au festival des oiseaux au Pays Bas

Manon Wilmering (éducatrice environnementale) et Mme Jeannette Bayama (responable du département Communication) de la Fondation NATURAMA ont effectué un voyage d'échange aux Pays-bas du 21 au 25 août. Cette mission avait pour but de rencontrer les partenaires BirdLife International et de participer à la 5ème édition du festival des oiseaux. Ce voyage a été une occasion idéale pour avoir des idées dans le but d'une organisation future d'un tel festival au sein du Parc Urbain BANGR WEOOGO. Vous pouvez visiter l'album photo.

Le jeudi 21, l'équipe de NATURAMA a été accueillie par Bernd de Bruijn, chef du programme Conservation et programmes internationaux de Vogelbescherming (VBN). L'équipe a pris part à une conférence de presse au Oostvaarderplassen relative à l'état d'évolution des oiseaux aux Pays-Bas. Cette conférence a été animée par Ruud Foppen (SOVON) et Marc Argeloo (VBN).Une visite des locaux de VBN a permis de rencontrer tout le personnel et d'échanger avec le département Marketing et Communication.

Le vendredi 22, l'équipe de NATURAMA, Catherine Ngarachu et Neema Mbeyu de NatureKenya, Kees de Pater, Barend Von Gemerden et Bernd de Bruijn de VBN ont eu une séance d'observation des oiseaux au Oostvaarderplassen.

L'équipe a, par la suite, visité un centre d'éducation environnementale. La journée s'est achevée par un dîner dans la famille de Bernd.


Tout le monde redouter le mauvais temps pour la journée du 23, mais il y a eu plus de peur que de mal. Le beau temps était au rendez-vous pour le festival des oiseaux. 163 stands d'exposition étaient aménagés pour l'occasion. Ont pris part à ce festival des agences de voyages et d'excursion relatives à la nature et aux animaux; des organisations , des artistes (peintres, photographes). Plusieurs experts en conservation de la nature et des oiseaux ont donnés des communications. Des excursions (à pied, à vélo, en charriot ou en bus) ont eu lieu. A l'endroit des jeunes, il y avait des ateliers d'apprentissage (peinture, photographie), des pièces de théâtres, des jeux.

Le samedi soir, un barbecue, à l'intention des organisateurs du festival, a eu lieu. Ce barbecue a été l'occasion de remercier toux ceux qui ont oeuvré pour la tenue de ce festival et de souhaiter la bienvenue aux partenaires BirdLife International. Une mention spéciale a été faite de la présence pour la première fois du Burkina Faso. En deux jours, l'équipe de NATURAMA a été impressionnée par le programme du festival. Ce voyage constitue une riche expérience (conseils, contacts, idées) qui servira à n'en pas douter à la fondation. Veuillez visiter l'album photo.