NATURAMA à Barcelone au Congrès Mondial de la Nature de l'UICN

Sous l’égide de l’UICN à Barcelone du 4 au 15 Octobre 2008, plus de 8000 personnalités, des décideurs du monde entier dans le domaine du développement durable : des gouvernements, des ONG, des entreprises, des agences des Nations Unies et des universités, issus de 178 pays, se sont réunis en congrès pour débattre, partager, travailler en réseau, apprendre, s’engager, voter et décider.
Le congrès de Barcelone intervient dans un contexte de restructuration de l’UICN. Aussi, il a servi de cadre pour fêter les 60 ans d’existence de l’Union. Il avait pour objectifs, entre autres, de favoriser un partage d’idées et d’expériences concrètes, et de proposer des solutions aux problèmes de l’heure pour un monde durable et divers.Deux temps forts ont marqué l’organisation de ce congrès : le Forum et l’Assemblée des membres tenus respectivement du 5 au 9 Octobre et du 10 au 14 Octobre.
La délégation Burkinabè était composée de M. Salifou Sawadogo, Ministre de l’environnement et du cadre de vie, Soumaila Bancé, Point Focal Biodiversité, Prosper Sawadogo, Directeur de l’OFINAP, Idrissa Zeba, Directeur Exécutif de Naturama, et Mme Sandwidi du CEDA.

Pour aborder les défis du développement durable les plus pressants, le Forum a consisté en des débats, des dialogues, des prestations artistiques et des projections cinématographiques, des tables rondes, des ateliers, des cours de formation, et des expositions, autour des trois courants thématiques suivants :

  • Un climat neuf pour le changement ;
  • Un environnement sain pour des populations prospères ;
  • Sauvegarder la diversité de la vie

Les 12 parcours thématiques suivants ont constitué le contenu de ce forum : l’Énergie, les Marchés et les affaires, le Droit environnemental et la Gouvernance, les Droits et les ressources, la Méditerranée, les Zones protégées, le Milieu marin insulaire, les Forêts, les Paysages de production, les Espèces, l’Eau, la Diversité bio-culturelle, et les Peuples autochtones.


Le congrès a permis aux ONGs d’accéder directement aux décideurs politiques (gouvernements, agences bilatérales et multilatérales) et d’échanger sur des sujets de préoccupation. Une session interactive s’est tenue avec une dizaine de Ministres africains.

Résultats des élections
Présidence : Ashok Khosla de l’Inde succède à Valli Moosa d’Afrique du Sud élu à Bangkok en 2004.
Trésorier : Kurt Ramin de l’Allemagne élu en remplacement de Stephen
Conseil de l’Union : 3 conseillers régionaux africains élus (issus du Maroc, du Zimbabwe, de Afrique du sud) ; Hans de Iongh des Pays-Bas élu Conseiller Régional Europe de l’Ouest
Commissions : John Stuart (UK), candidat BirdLife, élu comme Président de la commission sur les Espèces (SSC) en remplacement de Dr Holly Dublin.