Participation de Naturama à la Conférence Mondiale

Sur invitation de BirdLife international, Mr Idrissa Zeba, Directeur Exécutif de la Fondation NATURAMA, a pris part à l’édition 2008 de la Conférence Mondiale de BirdLife International. Tenue à Buenos Aires en Argentine sous l’égide de Aves Argentina (Birdlife Argentine) les 22 – 27 septembre 2008, cette conférence était présidée au sommet par son Altesse la Princesse Takamado du Japon, Présidente Honorifique de BirdLife International.

Elle a regroupé plus de 1000 participants venus de toutes les régions du monde (Afrique, Europe, Asie, Amérique, Moyen Orient, ..), dont une quarantaine de délégués issus du Partenariat Africain. Les pays africains représentés sont : Burkina Faso, Ghana, Nigeria, Cameroun, Tunisie, Egypte, Maroc, Côte d’Ivoire, Liberia, Burundi, Kenya, Ouganda, Af. Du Sud, Zimbabwe, Zambie, Namibie, Madagascar, Seychelles.


Outre les cérémonies d’ouverture et de clôture, le programme de la conférence comportait des plénières et des travaux en ateliers organisés autour de plusieurs thèmes centraux et spécifiques, ainsi que des rencontres statutaires et des évènements spéciaux.


Cinquante (50) travaux en ateliers simultanés ont été tenus autour des principaux thèmes ci-dessus cités, à raison de 6 sous thèmes spécifiques par atelier en moyenne. Chaque atelier comptait au moins 7 présentations suivies de discussions.
Naturama a présenté son expérience en matière de conservation des habitats dans un contexte de désertification (au PNKT, à la vallée du Sourou, et à la mare d’Oursi.


Chaque région représentée a tenu sa session du Conseil, ce qui a permis d’examiner et d’adopter les programmes respectifs pour les 4 prochaines années (2009-2012), de renouveler leurs instances dirigeantes et d’élire leurs représentants respectifs pour siéger au Conseil Global de BirdLife.

Une vue des délégués africains à la Conférence
De même, une session du Conseil Global s’est tenue et a procédé à l’adoption de la Stratégie Globale de Birdlife pour la période 2009-2015. Elle a aussi servi de cadre pour élire de nouveaux membres. Le Président (Peter Schei) et le Trésorier (Stephen Rumsey) ont été réélus à leur poste respectif, et des représentants des régions au Conseil ont été élus.


Trois partenaires africains ont reçus chacun un prix. Il s’agit de: Wildlife Conservation Society of Tanzania pour sa campagne sur Lake Natron, NatureUganda pour sa campagne en faveur de “Mabira Forest”, et NatureKenya pour ses realisations en matière de mise en œuvre de la stratégie de BirdLife.


La Conférence Annuelle des Partenaires 2008 a permis d’adopter le Programme 2009 – 2012 de BirdLife Afrique, d’approuver la candidature de Nature Seychelles pour devenir Partenaire plein et Namibia Nature Federation pour devenir Affilié. Le Professeur Emmanuel Obot de NCF (Nigeria) et Mourad Amari de AAO (Tunisie) ont été élus respectivement Président et Vice-Président de la CAP pour la période 2008 – 2010.


Un outil de capitalisation de l’expérience africaine en matière de conservation des IBA a été lancé et sera distribué sous peu. Une cérémonie de lancement officiel de la campagne FLYWAY pour l’Afrique – Moyen Orient – Europe a eu lieu en plénière avec la participation active de Idrissa Zèba de Naturama, et Paul Kariuku Ndang'ang'a du Secretariat Africain. Cela fera partie des priorités du Programme Afrique de BirdLife au cours des prochaines années. Tous les représentants africains ont participé à l’exposition qui a reçu la visite de la Princesse Takamado.



Du Conseil Global, on retient que Erasmus Owusu de Ghana Wildlife Society et Paul Matiku de NatureKenya ont été élus comme représentants africains au Conseil Global. Le Professeur Yaa Ntiamoa-Baidu du Ghana a été élue comme Vice-President Honorifique de BirdLife.