17ème session du Conseil National de l'Eau (CNEau)

La 17ème session du Conseil National de l'Eau (CNEau) s'est tenue les 20 et 21 novembre derniers à Tougan. Les échanges ont porté sur les trois principaux points suivants:

la présentation du guide méthodologique d'élaboration des Plans Communaux de Développement en matière d'Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (PCD- AEPA),

  • la situation métérologique actuelle du pays et ses impacts sur les différents secteurs d'activités (agriculture, ressources en eau, santé, environnement,ect),
  • une visite commentée du périmètre aménagé du Sourou.
41 délégués ont répondu présents à cette rencontre. Ils sont issus de l'administration, des collectivités territoriales, des autorités coutumières et réligieuses, des associations/ONG, usagers des milieux socio professionnels, des organismes scientifiques, techniques et des services publiques et nationaux.
La Fondation NATURAMA siégeant au nom des organisations de protection de la nature, était représentée par son Directeur Excécutif, Monsieur Idrissa ZEBA.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun avec à ses côtés, le Haut Commissaire du Sourou, le Président du Conseil Régional de la Boucle du Mouhoun, le Maire de la Commune de Touugan, et le Vice Président du CNEau.



Au terme des travaux, on peut retenir les recommandations suivantes des conseillers:
  • l'admission de la Direction de la Météorologie comme membre de la CNEau à la prochaine relecture des textes,
  • l'élaboration d'un plan d'aménagement et de gestion participative de la vallée du Sourou,
  • la réalisation d'une étude d'impact environnemental et social des aménagements futurs,
  • la prise de décision idoine pour éradiquer les conflits hippopotames- populations locales.

En marge du CNEau, Monsieur ZEBA a eu une rencontre d'échanges avec le SSG Sourou autour des activités prioritaires pour l'année 2009 et a visité le bosquet communautaire de Guiédougou où l'on note un bon niveau de survie des plants mis en terre lors du reboisement dernier.