2ème rencontre du Comité de gestion des écosystèmes franstrontaliers

Le 20 Janvier 2009 de 9h00, a eu lieu, dans la salle de réunion de la mairie de Douentza (Région de Mopti, République du Mali), la deuxième rencontre du Comité de Gestion des Ecosystèmes Transfrontaliers (CGET) Gourma-Sahel.

Monsieur SOME N. Frédéric, Coordonnateur du Projet Mare d’Oursi de la Fondation NATURAMA à Gorom-Gorom, a représenté les Organisations Non Gouvernementales (ONG) à cette rencontre. La rencontre, présidée par le Directeur National Adjoint de la Conservation de la Nature du Mali a été conjointement organisée par l’Office National des Aires Protégées (OFINAP) du Burkina Faso et le Projet de Conservation et de Valorisation de la Biodiversité du Gourma et des Eléphants (PCVBGE) du Mali. La rencontre était placée sous la supervision de l’Union Mondiale pour la Nature (IUCN).

Les objectifs de la rencontre étaient de :
  • évaluer la mise en œuvre de la feuille de route de 2008,
  • adopter un plan directeur d’aménagement de l’écosystème transfrontalier,
  • adopter une stratégie de communication,
  • élaborer une nouvelle feuille de route.


Du bilan, il ressort des insuffisances de la feuille de route de 2008 notamment sur la préparation de documents de reconnaissance du Comité Technique (CT) et du Comité de Gestion de l’Ecosystème Transfrontalier (CGET), sur le plan directeur d’aménagement de l’écosystème transfrontalier et sur la stratégie de communication.

D’où l’élaboration d’une nouvelle feuille de route 2009 comportant quatre points :

  • Elaborer et valider un projet de protocole de gestion de l’écosystème transfrontalier
  • Elaborer et valider un plan directeur d’aménagement de l’écosystème transfrontalier
  • Elaborer et valider une stratégie de communication commune
  • Assurer le fonctionnement du Comité Technique et du Comité de Gestion de l’Ecosystème Transfrontalier.

Les participants ont fait deux recommandations aux autorités des 2 Ministères en charge de l'Environnement et aux partenaires techniques et financiers. La Première est relative à l'élaboration d’un accord inter état sur la gestion partagée des ressources naturelles transfrontalières et la désignation de points focaux nationaux pour suivre le processus d’élaboration et la mise en œuvre de cet accord.

La deuxième est relative à la mise en place d’un mécanisme de financement durable des écosystèmes transfrontaliers. La délégation burkinabè membre du CGET a prononcé la motion de remerciement aux autorités maliennes pour la qualité de l’accueil.