INVENTAIRE DES OISEAUX D’EAU DU COMPLEXE MARES OURSI-DARKOYE

Du 21 au 23 février 2009, une équipe conduite par Monsieur SOME N. Frédéric, Coordonnateur de NATURAMA/Gorom-Gorom, a effectué un inventaire des oiseaux d’eau des complexes mares Oursi-Darkoye.

L’inventaire entre dans le cadre de la collecte régulière des données sur cette Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) inscrit au titre des projets EC-IBA, Fly way &Vogel Trust.

L’équipe était constituée essentiellement de six membres du groupe de site ayant bénéficié de formations en techniques d’identification et de dénombrement des oiseaux et deux participants de NATURAMA.
Pour l’inventaire des oiseaux d’eau des complexes mares Oursi-Darkoye, 7 paires de jumelles, 2 télescopes, 2 guides d’identification des oiseaux, 1 GPS, 8 carnets de note, 1 véhicule 4x4 ont été mobilisés.

Le programme de passage sur chaque mare a été élaboré et les inventaires ont été faits tôt les matins entre 6h00 et 9h00 dans les mares d’Oursi, Gonadaouri, Yomboli et Darkoye étant donné que les mares de Tin-Ediar, Markoye, Beldiabé, Kichi, Konsi, Kouna se sont déjà asséchées.
Au total 41 espèces reparties en 14 familles et 8 ordres ont été observées dans les complexes mares Oursi-Darkoye dont 35 à Oursi et 32 à Darkoye. Les espèces ayant les plus grands nombres d’individus sont par ordre décroissant, Dendrocygne veuf, Canard casqué, Canard armé, Dendrocygne fauve etc.

Les plus grandes concentrations d’individus et d’espèces d’oiseaux ont été observées à Oursi et à Darkoye. Cela serait lié à la présence d’une quantité d’eau relativement plus importante sur les deux sites et au tarissement des autres mares. Aussi, les résultats pourraient s’expliquer par la quiétude relative des oiseaux à la mare d’Oursi car une douille a été retrouvée sur les berges de la mare de Darkoye, traduisant la pratique de la chasse. Ainsi, la mare d’Oursi conserve son statut de sanctuaire ornithologique.

Comparativement au dernier inventaire qualitatif réalisé le 27 novembre 2008 dans les mares d’Oursi, Gonadaouri, Yomboli et qui avait permis d’observer 46 espèces (excepté Heron garde bœuf), on note d’une part le départ de certaines espèces telles que Guifette leucoptère, Courlis corlieu, Bécasseau double, Bécasseau variable, Bécasseau maubèche, Canard souchet, Glaréole à collier, Pluvier à collier interrompu, Poule d’Allen, Bergeronnette grise.
D’autre part, il y a eu l’arrivée d’autres espèces telles que Marabout d’Afrique, Ouette d’Egypte, Grèbe castagneux, Busard pale.