La Fondation NATURAMA a organisé le 28 mai 2008, au sein du Centre National Cardinal Paul Zoungrana (CNCPZ), un atelier international de réflexion sur la stratégie de promotion du livre sur les oiseaux du Burkina.
La Fondation NATURAMA est une organisation non gouvernementale (ONG) associative à but non lucratif, créée en décembre 1990 au Burkina Faso. Elle est un regroupement de personnes physiques et morales (clubs, associations relais, groupes de sites, organisations villageoises,…) ayant en commun le souci d’œuvrer à la propagation et à la réalisation d’objectifs de conservation des ressources naturelles et de promotion d’un développement humain durable. Elle est le représentant de BirdLife International, l’association mondiale de protection des oiseaux.
Le livre sur les oiseaux du Burkina Faso est un projet financé par le mouvement mondial de conservation de la nature et des oiseaux, BirdLife International et mis en œuvre par NATURAMA, assisté techniquement du représentant de BirdLife International aux Pays-Bas (Vogelbescherming). Ce livre après sa parution sera le premier livre consacré spécifiquement aux oiseaux de notre pays. C’est pourquoi, l’atelier sur le livre est une opportunité qui a permis d’informer les participants sur le projet du livre sur les oiseaux mais aussi une séance de réflexion sur les mécanismes de promotion de ce livre.
L’atelier a commencé par une présentation de la Fondation des Amis de la Nature (NATURAMA) suivie de questions d’éclaircissement. Le second point abordé est la présentation du projet de rédaction du livre (guide) sur les oiseaux du Burkina qui a fait ressortir que 445 espèces seront présentées. Les participants ont émis des interrogations relatives à l’objectif du livre, son public cible, sa présentation, son volume, son prix, la langue utilisée. Les participants se sont appesantis surtout sur les obstacles que pourraient rencontrer ce livre dans sa diffusion. Des échanges, il ressort que les principales difficultés liées à la diffusion du livre dans notre pays sont le coût élevé, la langue utilisée, l’analphabétisme, le manque d’habitude de lecture, l’absence d’un réseau de distribution du livre et le manque de publicité sur les livres à paraître.
Plusieurs suggestions ont été faites pour faciliter la diffusion du livre. On note qu’il doit être accessible du point de vue coût. Ceci afin d’atteindre son objectif qui est de faire connaître les oiseaux au public surtout à la frange jeune, et de contribuer à un changement de comportement. Des suggestions relatives à l’avant, pendant et après la parution ont été faites. On peut citer entre autres : susciter l’intérêt du public par une publicité par les médias audiovisuels, faire une cérémonie officielle de lancement du guide, organiser des séminaires
d’appropriation et mettre en œuvre un plan média pour la promotion.
En conclusion, comme l’a souligné un participant, «les oiseaux, constituent une espèce indicatrice de la santé de l’environnement et nous devons nous engager à tous faire la promotion d’un tel guide ».