Le 5 Juin est la Journée mondiale de l'environnement. Elle a été lancée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1972 afin de marquer l'ouverture de la Conférence de Stockholm sur l'Environnement humain. Une autre résolution adoptée le même jour par l'Assemblée générale est à l'origine de la création du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
Cette journée est l’occasion pour les Nations Unies, l'un des principaux moyens, de susciter une plus grande prise de conscience envers l'environnement et de promouvoir l'intérêt et l'action politique.
« CO2, non à la dépendance », tel est le thème de la journée mondiale de l’environnement 2008. Ce thème se justifie dans l’actualité mondiale car il doit contribuer, comme l’a souligné le premier responsable du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Achim Steiner, à relever le défi de la génération présente, à savoir celui du changement climatique.
La commémoration de cette journée est marquée à travers le monde d’activités telles que des rassemblements de rue, défilés de cyclistes, des concerts « verts », des concours de dissertations scolaires, des plantations d’arbres, le recyclage de produits et des campagnes de nettoyage. Ceux qui s’intéressent aux aspects scientifiques des changements climatiques auront l’occasion de participer à des séminaires, colloques, ateliers et conférences.
Pour protéger le climat, chacun d’entre nous doit changer de comportement. L’année dernière, la journée mondiale de l’environnement avait pour thème La fonte des glaces : un sujet brûlant? afin de faciliter r les mesures prises par des millions de personnes dans près de 100 pays du monde entier pour relever le défi des changements climatiques.
Comme l’a si bien dit le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, « Le message de la Journée mondiale de l’environnement 2008 est que nous détenons tous la solution. Que vous soyez un particulier, une organisation, une entreprise ou un gouvernement, vous pouvez faire beaucoup pour réduire votre bilan carbone. Voilà un message que nous devons tous prendre à cœur ».
Quelques idées pour célébrer la Journée Mondiale de l’Environnement
Adhérer à un groupe de défense de l’environnement.
Aider un groupe local de défense de l’environnement à organiser des activités pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement.
Donner des conférences sur l’environnement.
Exiger la responsabilité à l’égard de l’environnement .
Faire connaître à tous ses amis la Journée mondiale de l’environnement.
Mener des campagnes de nettoyage .
Ne jamais laisser la télévision ou l’ordinateur en veille.
Ne rien jeter par terre.
Planter un arbre.
Renoncer aux sacs plastiques.
Utiliser des ampoules électriques à faible consommation.