Dans la journée du mercredi 25 juin, elles ont eu une séance de travail autour des points que sont :
- le bilan global de l’exécution du projet
- le plan de gestion participative
- les perspectives en termes de mobilisations de ressources
- le film sur la mare.
L’objectif principal de ce projet est de promouvoir une gestion participative et durable de la zone humide de la mare d’Oursi pour renverser les tendances de dégradation et améliorer les conditions de vies des populations locales.
Les activités déjà réalisées par le projet sont entre autre :
- un atelier régional de validation du plan de gestion participative de la mare,
- la mis en place de deux pépinières,
- la mise en place d’une haie vive,
- l’élaboration d’un poster,
- la production et la réalisation du bulletin d’éducation environnementale des jeunes NATURA,
- l’organisation de conférences publiques, de formations des enseignants en éducation environnementale.
La séance de travail a permis aussi d’entendre la maison de production « Sahelis Production » qui a été retenu pour la réalisation du film documentaire de capitalisation du projet Mare d’Oursi. Le film, qui aura une durée de 26mn comme c’est le cas des documentaires, fera ressortir l’importance de Mare (Site RAMSAR), les activités de la Fondation NATURAMA, les actions des partenaires. La parole sera donnée aux populations. Le film sera cas du plan de gestion participative de la Mare et les perspectives.
Une visite de courtoisie a été effectuée à la mairie où la délégations à été chaleureusement acceuillie par le Maire. Ce dernier à remercié les efforts de Naturama et de ses partenaires tout en les exhortant à faire d'avantage pour la sauvegarde de la mare. Sarah Gillet du WWF France en a profiter pour remettre un lots de carte et de des dessins d'enfants français ayant participer à une action de solidarité en achetant une carte de 2 euros destinés à la mare d'Oursi. Le maire lui a demander de bien vouloir leur transmettre ses salutations les meilleures et toute la reconnaissance des populations d'Oursi.
Des échanges ont également eu lieu avec les populations et le chef du village afin de recueillir leurs avis sur les activités menées sur le site. Les deux délégations ont aussi visité les parcelles fouragères en préparation. Après la mission terrain, les délégations des deux structures se sont retrouvées dans la capitale Ouagadougou, au siège de la Fondation, le 27 juin, pour échanger sur la révision du plan de financement. Ont pris part à cette rencontre :Abba Mahmoudou : Chargé du Programme Action Eau du WWF Afrique de l'Ouest WAPO (West Africa Programme Office)Sarah Gillet : Chargée de Programme Eaux Douces au WWF FranceMarion Fortune : Stagiaire au WWF Afrique de l'Ouest, Idrissa Zèba, Frédéric Somé et Jeannette Bayama de NATURAMA.