Cette sortie a commencé par une visite de courtoisie au Directeur Régional de l’Environnement et du Cadre de Vie (DRECV) du Centre-Sud, qui est le premier responsable administratif chargé de la gestion du PNKT au niveau régional. A la DRECV, les échanges ont surtout porté sur le renforcement de la collaboration existant entre la fondation NATURAMA et cette entité étatique afin de mieux protéger l’écosystème du PNKT.
Après cette rencontre à Manga, l’équipe est allée sur le terrain. A la faveur de l’installation de la saison hivernale, l’équipe a trouvé sur place une végétation luxuriante, où existait d’une part une parfaite harmonie entre les jeunes pousses et rejets de souches des ligneux et le tapis constitué par les Andropogonées et d’autre part entre la strate herbacée de façon générale et les autres strates (arbustive et arborée) constitutifs du couvert végétal.
Il faut surtout voir au delà de cette beauté poétique cette grande disponibilité de ressources fourragères pour la faune sauvage. Il suffit seulement d’une surveillance appropriée pour faire de cette entité un véritable site grouillant de sauvagine, un pôle d’attraction pour les amoureux de la faune, de la nature ; bref, une entrée de devise pour le pays.
Champ de cases dans un village environant le PNKT.