Le 11 décembre est la date commémorative de l'accession à l'indapendance de notre pays. Parallèlement à la Région de l'Est (Fada) qui abritait la célébration nationale, les autres régions n'ont pas manqué à la coutume.
Manga, la capitale de la Région du Centre-Sud a servi de cadre pour les festivités du 11 décembre 2008 relative aux 48 ans d'Indépendance de notre pays, le Burkina Faso.
Dès le mercredi 10 décembre, la ville de Manga était en ébullution. Les répétitions de la cérémonie ont eu lieu toute la journée et toutes les couches sociales étaient concernées.
Le jeudi 11 décembre, dès 08h la mise en place de la population et des défilants était effective. La cérémonie proprement dite a commencé avec la sortie du drapeau et l'hymme national.
Le Gouverneur de la Région du Centre-Sud a procédé à la revue des troupes avant de livrer son discours .
Dans son allocution, il a remercié les populations de leur participation massive et fait une analyse de la situation socio-économique de la région. Il a exhorté tout un chacun a apporté sa pierre le développement de la Région. La traduction en langue nationale mooré du discours du Gouverneur a été suivie de la remise de médaille aux 40 récipiendaires de la Région.