2 février 2009: Journée mondiale des zones humides

"D'amont en aval" les zones humides nous relient les uns aux autres est le thème de la célébration de cette année. Cette thématique relative aux bassins hydrographiques et leur gestion met en relief l'importance de ces bnassins mais également celle des zones humides.
L’objectif principal de la JMZ 2009 est de participer à une meilleure compréhension quant au fonctionnement des bassins hydrographiques, aux conséquences des divers usages – et du gaspillage – découlant des activités humaines et aux défis d’une bonne gestion.
10 points que chacun devrait connaître à propos des bassins hydrographiques

Les thèmes présentés ci-après ne sont pas développés de manière approfondie et le jargon technique est minimal.

1. Zones humides, eau douce et bassins hydrographiques
Une introduction qui identifie l’eau douce comme la ressource vitale dont dépend toute vie et nous rappelle que les zones humides captent l’eau et assurent notre approvisionnement – les zones humides sont donc indissociables des bassins hydrographiques.
2. Qu’est-ce qu’un bassin hydrographique?
Chacun vit dans un bassin hydrographique, c’est en quelque sorte notre « adresse écologique ». Mais qu’est-ce qu’un bassin hydrographique ? Cette section vous l’expliquera.
3. D’amont en aval: nous sommes tous reliés les uns aux autres
Nous pouvons modifier ce qui se passe dans le bassin hydrographique dans lequel nous vivons, pour le meilleur ou pour le pire, en agissant sur ses ressources naturelles. Notre comportement aura des répercussions sur le sol, l’eau, l’air, les plantes et les animaux. Et quoi que nous fassions, l’effet s’en ressentira en aval (et parfois en amont!).
4. Zones humides: leurs fonctions écologiques et hydrologiques
Les concepts fondamentaux. A travers la présentation des divers rôles des zones humides au sein des bassins hydrographiques, cette section examinera brièvement les fonctions hydrologiques et écologiques qu’exercent les zones humides au cœur desdits bassins.
5. Qui exerce le contrôle?
Qui décide de la gestion des bassins hydrographiques ? Cette section abordera brièvement cette question en s’appuyant sur l’approche commune de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et de la Gestion intégrée des bassins hydrographiques (GIBH).
6. S’impliquer
La réussite de la gestion du bassin dépend de l’engagement à grande échelle des acteurs. Qu’est-ce qu’un acteur ? Êtes-vous un acteur ? Quel rôle les acteurs peuvent-ils exercer dans la gestion de l’eau et des zones humides?
7. Raréfaction de l’eau
On nous parle constamment de la raréfaction de l’eau. Qu’est-ce que cela signifie pour des continents différents, pour des pays différents? Quelle en est la cause? Pouvons-nous agir? La GIBH est-elle utile?
8. Les impacts en milieu urbain
Les habitants du milieu urbain exercent de fortes pressions sur les bassins hydrographiques: à travers leur besoin en eau, la production de déchets et la construction de bâtiments et de routes, immenses zones imperméables à l’eau; tout cela a un impact sur la qualité de l’eau douce et sur la biodiversité en aval.
9. Les zones humides transfrontalières
Les zones humides transfrontalières posent problème pour les gestionnaires. Pas moins de 261 bassins traversent les frontières nationales – le défi est donc gigantesque et mondial.
10. Menaces principales au sein des bassins
Maintes activités menacent l’eau des bassins hydrographiques. Six d’entre elles, dont l’impact est connu, ont été identifiées par certains experts, comme étant les plus graves: les barrages et leurs infrastructures, l’extraction excessive de l’eau, le changement climatique, les espèces envahissantes, la surpêche et la pollution.

Source: www.ramsar.org