Lancement du "Projet Education Environnementale au Parc Urbain BANGR-WEOOGO"

















Le Jeudi 05 février 2009 a eu lieu au sein du Parc Urbain BANGR-WEOOGO, le lancement officiel du Projet Education Environnementale au Parc Urbain BANGR-WEOOGO de la Fondation NATURAMA.
La cérémonie a été placée sous le très haut patronage de son excellence monsieur l’Ambassadeur des Pays-Bas et le co-parrainage de monsieur le Ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie et de monsieur le Maire de la Commune de Ouagadougou.


Dans son discours de lancement, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur des Pays-Bas au Burkina Faso, Gérard Duijfjes a relevé que la solution aux problèmes environnementaux réside dans l’élévation du niveau de conscience des hommes vis-à-vis de cet environnement. Il a ajouté que l’éducation environnementale est le moyen privilégié d’y parvenir.







" L'on ne peut garantir la survie des générations futures tout en bradant les ressources naturelles de la Terre" a souligné dans son discours, Monsieur Léonard Zouré, Conseiller technique du Ministre de l'environnement et du Cadre de Vie, représentant Monsieur le Minsitre. Il a poursuivi en adressant leur reconnaissance à l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas pour son soutien sans lequel le projet resterait un rêve.



L’objectif général du projet est de contribuer à promouvoir l’éducation environnementale au sein du PUBW. Le projet est principalement destiné aux enfants (6 à 12 ans). Les activités à mettre en œuvre dans le cadre du projet sont entre autres :
des émissions radiophoniques,
des séances d’observation des oiseaux au parc,
des activités d’éducation environnementale (apprendre à chercher et à reconnaître les traces d’animaux, observation des oiseaux, construction de points d’alimentation et de nids pour oiseaux, construction de séchoirs de plants pour herbier, création de postes d’observation de la nature à l’intérieur du parc à base de matériaux tirés du parc, la peinture, le dessin, la confection de chapeaux, l’appui à l’arrosage et à l’élagage des arbres, etc.) ;
l’organisation d’un jeu concours de l’école la plus propre et le plus boisée.
Le projet a une durée de deux ans. Les partenaires techniques et financiers sont :
- L’Ambassade Royale des Pays-Bas au Burkina,
- La Volgelbescherming Nederland (BirdLife Pays-Bas),
- Le Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie
- Le Parco Rocciavre (Italie)
- Le Parc Urbain BANGR-WEOOGO
- Les Stations radio de la ville de Ouagadougou, en particulier la Radio Municipale
- Quelques écoles primaires de la ville de Ouagadougou.

Des invitations à venir observer les oiseaux au parc ont été offertes par NATURAMA et BANGR-WEOOGO à l'Ambassadeur Gérard Duijfjes, au Conseiller technique Léonard Zouré et au Maire Simon Compaoré.

Des attestations de particpation ont été remises aux écoles ayant déjà effectué la séance d'observation des oiseaux.

















UMT Technologies a mis à la disposition des invités de l'eau pure et légère "Aquaterra".

La cérémonie a été animée par les prestations des élèves de l'école Zogona B (encadrés par Monsieur André Zombré) et la troupe de dance Kigba du secteur 27.














Plusieurs articles de la cérémonie sont dans la presse: Sidwaya, L'Observateur et le Pays du vendredi 06 février 2009.