Le Jeudi 05 février 2009 a eu lieu au sein du Parc Urbain BANGR-WEOOGO, le lancement officiel du Projet Education Environnementale au Parc Urbain BANGR-WEOOGO de la Fondation NATURAMA.
La cérémonie a été placée sous le très haut patronage de son excellence monsieur l’Ambassadeur des Pays-Bas et le co-parrainage de monsieur le Ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie et de monsieur le Maire de la Commune de Ouagadougou.
L’objectif général du projet est de contribuer à promouvoir l’éducation environnementale au sein du PUBW. Le projet est principalement destiné aux enfants (6 à 12 ans). Les activités à mettre en œuvre dans le cadre du projet sont entre autres :
des émissions radiophoniques,
des séances d’observation des oiseaux au parc,
des activités d’éducation environnementale (apprendre à chercher et à reconnaître les traces d’animaux, observation des oiseaux, construction de points d’alimentation et de nids pour oiseaux, construction de séchoirs de plants pour herbier, création de postes d’observation de la nature à l’intérieur du parc à base de matériaux tirés du parc, la peinture, le dessin, la confection de chapeaux, l’appui à l’arrosage et à l’élagage des arbres, etc.) ;
l’organisation d’un jeu concours de l’école la plus propre et le plus boisée.
Le projet a une durée de deux ans. Les partenaires techniques et financiers sont :
- L’Ambassade Royale des Pays-Bas au Burkina,
- La Volgelbescherming Nederland (BirdLife Pays-Bas),
- Le Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie
- Le Parco Rocciavre (Italie)
- Le Parc Urbain BANGR-WEOOGO
- Les Stations radio de la ville de Ouagadougou, en particulier la Radio Municipale
- Quelques écoles primaires de la ville de Ouagadougou.
UMT Technologies a mis à la disposition des invités de l'eau pure et légère "Aquaterra".
La cérémonie a été animée par les prestations des élèves de l'école Zogona B (encadrés par Monsieur André Zombré) et la troupe de dance Kigba du secteur 27.
Plusieurs articles de la cérémonie sont dans la presse: Sidwaya, L'Observateur et le Pays du vendredi 06 février 2009.