Lancement du "Projet Education Environnementale au Parc Urbain BANGR-WEOOGO"

















Le Jeudi 05 février 2009 a eu lieu au sein du Parc Urbain BANGR-WEOOGO, le lancement officiel du Projet Education Environnementale au Parc Urbain BANGR-WEOOGO de la Fondation NATURAMA.
La cérémonie a été placée sous le très haut patronage de son excellence monsieur l’Ambassadeur des Pays-Bas et le co-parrainage de monsieur le Ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie et de monsieur le Maire de la Commune de Ouagadougou.


Dans son discours de lancement, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur des Pays-Bas au Burkina Faso, Gérard Duijfjes a relevé que la solution aux problèmes environnementaux réside dans l’élévation du niveau de conscience des hommes vis-à-vis de cet environnement. Il a ajouté que l’éducation environnementale est le moyen privilégié d’y parvenir.







" L'on ne peut garantir la survie des générations futures tout en bradant les ressources naturelles de la Terre" a souligné dans son discours, Monsieur Léonard Zouré, Conseiller technique du Ministre de l'environnement et du Cadre de Vie, représentant Monsieur le Minsitre. Il a poursuivi en adressant leur reconnaissance à l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas pour son soutien sans lequel le projet resterait un rêve.



L’objectif général du projet est de contribuer à promouvoir l’éducation environnementale au sein du PUBW. Le projet est principalement destiné aux enfants (6 à 12 ans). Les activités à mettre en œuvre dans le cadre du projet sont entre autres :
des émissions radiophoniques,
des séances d’observation des oiseaux au parc,
des activités d’éducation environnementale (apprendre à chercher et à reconnaître les traces d’animaux, observation des oiseaux, construction de points d’alimentation et de nids pour oiseaux, construction de séchoirs de plants pour herbier, création de postes d’observation de la nature à l’intérieur du parc à base de matériaux tirés du parc, la peinture, le dessin, la confection de chapeaux, l’appui à l’arrosage et à l’élagage des arbres, etc.) ;
l’organisation d’un jeu concours de l’école la plus propre et le plus boisée.
Le projet a une durée de deux ans. Les partenaires techniques et financiers sont :
- L’Ambassade Royale des Pays-Bas au Burkina,
- La Volgelbescherming Nederland (BirdLife Pays-Bas),
- Le Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie
- Le Parco Rocciavre (Italie)
- Le Parc Urbain BANGR-WEOOGO
- Les Stations radio de la ville de Ouagadougou, en particulier la Radio Municipale
- Quelques écoles primaires de la ville de Ouagadougou.

Des invitations à venir observer les oiseaux au parc ont été offertes par NATURAMA et BANGR-WEOOGO à l'Ambassadeur Gérard Duijfjes, au Conseiller technique Léonard Zouré et au Maire Simon Compaoré.

Des attestations de particpation ont été remises aux écoles ayant déjà effectué la séance d'observation des oiseaux.

















UMT Technologies a mis à la disposition des invités de l'eau pure et légère "Aquaterra".

La cérémonie a été animée par les prestations des élèves de l'école Zogona B (encadrés par Monsieur André Zombré) et la troupe de dance Kigba du secteur 27.














Plusieurs articles de la cérémonie sont dans la presse: Sidwaya, L'Observateur et le Pays du vendredi 06 février 2009.



2 février 2009: Journée mondiale des zones humides

"D'amont en aval" les zones humides nous relient les uns aux autres est le thème de la célébration de cette année. Cette thématique relative aux bassins hydrographiques et leur gestion met en relief l'importance de ces bnassins mais également celle des zones humides.
L’objectif principal de la JMZ 2009 est de participer à une meilleure compréhension quant au fonctionnement des bassins hydrographiques, aux conséquences des divers usages – et du gaspillage – découlant des activités humaines et aux défis d’une bonne gestion.
10 points que chacun devrait connaître à propos des bassins hydrographiques

Les thèmes présentés ci-après ne sont pas développés de manière approfondie et le jargon technique est minimal.

1. Zones humides, eau douce et bassins hydrographiques
Une introduction qui identifie l’eau douce comme la ressource vitale dont dépend toute vie et nous rappelle que les zones humides captent l’eau et assurent notre approvisionnement – les zones humides sont donc indissociables des bassins hydrographiques.
2. Qu’est-ce qu’un bassin hydrographique?
Chacun vit dans un bassin hydrographique, c’est en quelque sorte notre « adresse écologique ». Mais qu’est-ce qu’un bassin hydrographique ? Cette section vous l’expliquera.
3. D’amont en aval: nous sommes tous reliés les uns aux autres
Nous pouvons modifier ce qui se passe dans le bassin hydrographique dans lequel nous vivons, pour le meilleur ou pour le pire, en agissant sur ses ressources naturelles. Notre comportement aura des répercussions sur le sol, l’eau, l’air, les plantes et les animaux. Et quoi que nous fassions, l’effet s’en ressentira en aval (et parfois en amont!).
4. Zones humides: leurs fonctions écologiques et hydrologiques
Les concepts fondamentaux. A travers la présentation des divers rôles des zones humides au sein des bassins hydrographiques, cette section examinera brièvement les fonctions hydrologiques et écologiques qu’exercent les zones humides au cœur desdits bassins.
5. Qui exerce le contrôle?
Qui décide de la gestion des bassins hydrographiques ? Cette section abordera brièvement cette question en s’appuyant sur l’approche commune de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et de la Gestion intégrée des bassins hydrographiques (GIBH).
6. S’impliquer
La réussite de la gestion du bassin dépend de l’engagement à grande échelle des acteurs. Qu’est-ce qu’un acteur ? Êtes-vous un acteur ? Quel rôle les acteurs peuvent-ils exercer dans la gestion de l’eau et des zones humides?
7. Raréfaction de l’eau
On nous parle constamment de la raréfaction de l’eau. Qu’est-ce que cela signifie pour des continents différents, pour des pays différents? Quelle en est la cause? Pouvons-nous agir? La GIBH est-elle utile?
8. Les impacts en milieu urbain
Les habitants du milieu urbain exercent de fortes pressions sur les bassins hydrographiques: à travers leur besoin en eau, la production de déchets et la construction de bâtiments et de routes, immenses zones imperméables à l’eau; tout cela a un impact sur la qualité de l’eau douce et sur la biodiversité en aval.
9. Les zones humides transfrontalières
Les zones humides transfrontalières posent problème pour les gestionnaires. Pas moins de 261 bassins traversent les frontières nationales – le défi est donc gigantesque et mondial.
10. Menaces principales au sein des bassins
Maintes activités menacent l’eau des bassins hydrographiques. Six d’entre elles, dont l’impact est connu, ont été identifiées par certains experts, comme étant les plus graves: les barrages et leurs infrastructures, l’extraction excessive de l’eau, le changement climatique, les espèces envahissantes, la surpêche et la pollution.

Source: www.ramsar.org

L’école Néerlandaise au Parc Urbain BANGR WEOOGO

Le samedi 31 janvier, a eu lieu, au sein du Parc Urbain BANGR WEOOGO, une séance d’observation des oiseaux du Projet Education Environnementale de la Fondation NATURAMA. C’est l’école Néerlandaise qui a bénéficié de cette activité. Au total, 25 élèves ont pris part à cette séance d’observation des oiseaux.
Tout d’abord, les élèves et la directrice de l’école ont été accueillis dans la cour du parc par la coordinatrice (Mlle Wilmering) et l’animateur (Mr Moulma) du Projet de la Fondation NATURAMA par un mot de bienvenue. Les échanges étaient en langue néerlandaise étant donné qu’il s’agit de l’école Néerlandaise.
Tout d’abord, des échanges ont eu lieu avec les élèves sur les oiseaux. La manipulation des jumelles et télescopes a été la deuxième étape. Après, les plus petits ont fabriqué leurs propres jumelles avec les rouleaux de papier de toilettes avant de rentrer dans le parc.
Les plus grands ont été divisés en deux groupes. Ils ont entrés dans le parc avec les jumelles professionnelles. Tous les groupes sont passés au niveau des deux mares où étaient installés les télescopes pour mieux observer les oiseaux.
On dénombre 16 espèces d’oiseaux observées dont les plus courantes sont : la tourterelle maillée, l’amarante du Sénégal et le cordonbleu à joues rouges. En langue Néerlandaise : de palmtortel, het vuurvinkje en het blauwfazantje.
A la fin de la séance des élèves ont eu reçu des attestations de participation. Commencée à 7h30, la visite guidée a pris fin aux alentours de 11h30. Les photos sont en ligne .

Les écoles Wemtenga C et Internationale de l'Amitié à la Radio Municipale de Ouagadougou

Le jeudi 29 janvier 2009, a eu lieu dans le studio d'enregistrement de la Radio Municipale de Ouagadougou (RMO), des enregistrements de l'émission "la nature raconte" du Projet Education Environnementale au Parc Ubain BANGR-WEOOGO.
Le premier enregistrement a concerné les élèves de la classe de CM1 de l'école Wemtenga C A. Le thème abordé est :"Les mammifères".
Les élèves se sont présentés et ont présenté leur école. Les élèves ont parlé de la visite guidée pour l'observation des oiseaux au parc qu'ils ont effectué auparavant.

Le second enregistrement a abordé le thème des "amphibiens" avec les élèves de CM1 de l'école Internationale de l’Amitié.

L'Ecole Zogona B au Parc Urbain BANGR-WEOOGO

Le jeudi 29 janvier a eu lieu, au sein du Parc Urbain BANGR WEOOGO, la séance d’observation des oiseaux pour l'Ecole Zogona B.
Après le mot de bienvenue et les explications d'usage des jumelles et des télescopes, les élèves au nombre de 29 ont sillonné le parc pour observer les oiseaux. On dénombre 25 espèces d’oiseaux observées dont les plus vues sont : la tourterelle maillée, le Gonolek de Barbarie, le touraco gris, la grive kurrichane et le petit guépier vert.

Contenus d'éducation environnementale dans les programmes scolaires



Le mardi 27 janvier a eu lieu dans la salle de conférence de la Direction Générale du Centre de Recherche, des Innovations Éducatives et de la Formation (DG-CRIEF), la cérémonie d'ouverture de l'Atelier d'identification des contenus d'éducation environnementale à insérer dans les programmes scolaires.

Madame le Secrétaire Permanent du Conseil National pour l'Environnement et le Développement (SP/CONEDD) a souhaité, en qualité de présidente du comité d'organisation, la bienvenue aux participants.





Dans son allocution d'ouverture, Monsieur Salifou Savadogo, Ministre de l'Environnement et du Cadre de Vie (MECV), a dit tout l'intérêt porté aux résultats de cet atelier dont l'importance est indéniable. Il a de ce fait exhorté les participants à des débats francs et sans retenues.





Une séance se sensibilisation a été présentée par la Direction d'Education Artistique, Culturelle et Environnementale (DEACE).

Le présent atelier a pour objectif de proposer des thèmes ayant trait à la protection et à la gestion durable de l'environnement en rapport avec les différents niveaux d'enseignement et tout en prenant en compte la réforme du système éducatif adoptée en juillet 2007. L'atelier, qui regroupe une soixantaine de participants, prendra fin le vendredi 30 janvier.

L'Ecole Zogona A au Parc Urbain BANGR-WEOOGO

Le jeudi 22 janvier a eu lieu, au sein du Parc Urbain BANGR WEOOGO, la séance d’’observation des oiseaux pour l'Ecole Zogona A.
Après le mot de bienvenue et les explications d'usage des jumelles et des télescopes, les élèves ont sillonné le parc pour observer les oiseaux. On dénombre 24 espèces d’oiseaux observées dont les plus courantes sont : la tourterelle maillée, le Gonolek de Barbarie, le milan noir, le bulbul des jardins.Dans la soirée, un autre groupe d’élèves ont parcouru le parc pour observer les oiseaux. 19 espèces d’oiseaux ont été observées dans la soirée dont les plus vus par ce groupe sont: le Gonolek de barbarie, le héron cendré, le vautour charognard, l’amarante du Sénégal.




Une équipe de trois personnes de l’Ambassade Royale des Pays- Bas dont son Excellence Monsieur l’Ambassadeur est passé encourager l’équipe sur le terrain et échanger avec les élèves.

2ème rencontre du Comité de gestion des écosystèmes franstrontaliers

Le 20 Janvier 2009 de 9h00, a eu lieu, dans la salle de réunion de la mairie de Douentza (Région de Mopti, République du Mali), la deuxième rencontre du Comité de Gestion des Ecosystèmes Transfrontaliers (CGET) Gourma-Sahel.

Monsieur SOME N. Frédéric, Coordonnateur du Projet Mare d’Oursi de la Fondation NATURAMA à Gorom-Gorom, a représenté les Organisations Non Gouvernementales (ONG) à cette rencontre. La rencontre, présidée par le Directeur National Adjoint de la Conservation de la Nature du Mali a été conjointement organisée par l’Office National des Aires Protégées (OFINAP) du Burkina Faso et le Projet de Conservation et de Valorisation de la Biodiversité du Gourma et des Eléphants (PCVBGE) du Mali. La rencontre était placée sous la supervision de l’Union Mondiale pour la Nature (IUCN).

Les objectifs de la rencontre étaient de :
  • évaluer la mise en œuvre de la feuille de route de 2008,
  • adopter un plan directeur d’aménagement de l’écosystème transfrontalier,
  • adopter une stratégie de communication,
  • élaborer une nouvelle feuille de route.


Du bilan, il ressort des insuffisances de la feuille de route de 2008 notamment sur la préparation de documents de reconnaissance du Comité Technique (CT) et du Comité de Gestion de l’Ecosystème Transfrontalier (CGET), sur le plan directeur d’aménagement de l’écosystème transfrontalier et sur la stratégie de communication.

D’où l’élaboration d’une nouvelle feuille de route 2009 comportant quatre points :

  • Elaborer et valider un projet de protocole de gestion de l’écosystème transfrontalier
  • Elaborer et valider un plan directeur d’aménagement de l’écosystème transfrontalier
  • Elaborer et valider une stratégie de communication commune
  • Assurer le fonctionnement du Comité Technique et du Comité de Gestion de l’Ecosystème Transfrontalier.

Les participants ont fait deux recommandations aux autorités des 2 Ministères en charge de l'Environnement et aux partenaires techniques et financiers. La Première est relative à l'élaboration d’un accord inter état sur la gestion partagée des ressources naturelles transfrontalières et la désignation de points focaux nationaux pour suivre le processus d’élaboration et la mise en œuvre de cet accord.

La deuxième est relative à la mise en place d’un mécanisme de financement durable des écosystèmes transfrontaliers. La délégation burkinabè membre du CGET a prononcé la motion de remerciement aux autorités maliennes pour la qualité de l’accueil.

LEcole Internationale de l'Amitié au Parc Urbain BANGR-WEOOGO

Le jeudi 16 janvier a eu lieu, au sein du Parc Urbain BANGR WEOOGO, la séance d’observation des oiseaux pour l'Ecole Internationale de l’Amitié.

Après le mot de bienvenue et les explications d'usage des jumelles et des télescopes, les élèves au nombre de 23 ont sillonné le parc pour observer les oiseaux. On dénombre 29 espèces d’oiseaux observées dont les plus courantes sont : la tourterelle maillée, la corvinelle à bec jaune, l’ombrette africaine, le cordon-bleu.Dans la soirée, un autre groupe de 24 élèves ont aussi parcouru le parc pour observer les oiseaux. 24 espèces d’oiseaux ont été observées dans la soirée dont les plus vus par ce groupe sont: le cordon-bleu, l’amarante du Sénégal, le héron cendré et le héron crabier.

















Au total, 47 élèves de l'école Internationale de l’amitié C ont bénéficié de cette activité d'observation des oiseaux du Projet Education Environnementale.

Le Musée archéologique de Oursi


Quelques membres de l'équipe de NATURAMA ont visité le Musée archéologique de Oursi. Ils ont été fascinés par ce qu'ils ont vu et entendu!

Vous êtes invités à faire un tour au Musée Oursi Hu-Beero!