Reboisement dans la vallée du Sourou

Le lundi 28 Juillet 2008 a été lancée officiellement à Guiédougou, dans la vallée du Sourou, la campagne de reboisement organisée par la Fondation Naturama. Grâce aux financements de l’ONG néerlandaise VBN, cette action a été permise. Le Directeur Provincial de l’environnement, un représentant du Directeur Régional de l’environnement, les services forestiers et de la gendarmerie ainsi que les villageois de Guiédougou ont participé à ce reboisement.

Selon les chiffres du Ministère de l Environnement et du Cadre de Vie publiés en 2007, le Burkina Faso est confronté à une désertification pouvant compromettre a terme les possibilités de vie de sa population. En effet, les défrichements et les coupes abusives de bois font disparaitre annuellement 150 000 hectares de couvert végétal. C’est ainsi 34 % de la superficie totale du Burkina Faso qui connait une dégradation complète ou avancée. Pour réduire ou inverser les problèmes posés par la désertification, les autorités Burkinabés ont institué un mois de l arbre célébré chaque année au mois d’Août. Ainsi des campagnes de reboisement sont initiées dès le mois de Juin. Dans ce même effort, la fondation Naturama organise annuellement depuis 2006 des reboisements, notamment dans la vallée du Sourou.

Cette année, 6000 plants seront mis en terre dans la vallée du Sourou, ce qui représente un budget de 1 500 000 francs CFA. 5000 plants ont été produits par les pépiniéristes de Guiédougou et 1000 par les forestiers de Lanfiera et de Tougan. Parmi les plants, on retrouve des eucalyptus, des melinas, des acacias, des baobabs et des flamboyants.

Les pépiniéristes de Guiédougou font partie du Groupe de Site du Sourou, une initiative communautaire lancée par l’ONG BirdLife Internationale, dont la fondation Naturama est le représentant sur le territoire Burkinabé. Ce groupe de site a été créé en 2006, son responsable est Mr Sékou Boro et son siège est basé à Tougan. Le groupe de site est constitué de plus de 500 personnes provenant de 13 regroupements villageois sur les villages de Di, Oue, Toma-ile, Ouran, Guiédougou et Yaran. Des formations en pépinièrie et Régénération Naturelle Assistée (RNA) et des micro-crédits ont ainsi aidés dans la vallée du Sourou une vingtaine de pépiniéristes, une cinquantaine de femmes fumant le poisson, une cinquantaine de producteurs et une centaine de pêcheurs. Mais ce n’est pas toutes les activités du groupe de site, on peut aussi citer les inventaires ornithologiques, la préparation à la stratégie de plaidoyer contre la déforestation dans la vallée du Sourou et aussi un bosquet communautaire de 3 hectares a Guiédougou.

C’est dans le bosquet communautaire de Guiédougou que l’équipe
Naturama s’est rendue ce 28 juillet. D’abord un suivi-évaluation des reboisements effectués en 2006 et 2007 a été effectué. En parcourant les allées d’eucalyptus, on peut déjà apprécier les effets positifs des campagnes de reboisements précédentes. Cette année sur les 6000 plants disponibles pour la vallée du Sourou, 2000 eucalyptus ont été ajoutés au bosquet communautaire de Guiédougou et 1000 ont été mis a la disposition des
mairies de Di et Lanfiera. 1000 plants seront remis à 50 producteurs et les plants restants seront distribués par le Directeur Provincial de l’Environnement afin de l’aider à atteindre les objectifs du MECV de 2 plants par producteurs.

Après la vallée du Sourou, le Parc National Kabori Tambi et et la mare d' Oursi bénéficieront de l’appui de la fondation Naturama pour les reboisements sans oublier à Ouagadougou, le club Naturama du lycée Bogodogo.

Toutes les photos des reboisements sont dans notre album photo en ligne.