Reboisement à la mare d’Oursi

Le vendredi 1er Août 2008, la fondation Naturama a débuté la campagne de reboisement à la mare d’Oursi, un village du sahel au Nord du Burkina Faso. Grâce aux financements de l’ONG néerlandaise VBN, du WWf et du FFEM, cette action a été permise. Le chef du village d’Oursi et le préfet étaient les autorités présentes à ce reboisement. De nombreux villageois d’ethnie Sonraï, Touareg et Peulhs, les membres du groupe de site d’Oursi et le personnel de la fondation Naturama ont largement participé à ce reboisement.







Le mois d’Août est le mois de l’arbre au Burkina Faso. Celui-ci a été institué par les autorités Burkinabés suite au constat d’une dégradation complète ou avancée du couvert végétal. En effet, les défrichements et les coupes abusives de bois font disparaître annuellement, selon les chiffres du Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie publiés en 2007, 150 000 hectares de couvert végétal, soit 34 % de la superficie du pays. Ainsi le Burkina Faso est confronté à une désertification pouvant compromettre a terme les possibilités de vie de sa population.

Pour faire face aux problèmes posés par la désertification, des campagnes de reboisement sont initiées dès le mois de Juin. Dans ce même effort, la fondation Naturama organise annuellement depuis 2006 des reboisements.

Cette année, après la vallée du Sourou, c’est à la mare d’Oursi que les actions de reboisements ont continué.

10 000 plants de Prosopis Juliflora seront mis en terre cette année à la mare d’Oursi, ce qui représente un budget de 1 500 000 francs CFA. Tous les plants ont été produits par les pépiniéristes du groupe de site d’Oursi, une initiative communautaire lancée par l’ONG BirdLife Internationale, dont la fondation Naturama est le représentant sur le territoire Burkinabé.

Ces arbustes épineux sont plantés en haies permettant à long terme de créer une barrière naturelle contre les animaux et le sable. Ainsi, les haies de Prosopis Juliflora permettent :
- d’éviter l’ensablement de la mare
- de restaurer l’habitat des oiseaux de la mare
- de protéger le couvert végétal
- d'éviter l’érosion.

Le groupe de site d’Oursi a été créé en 2006 et a été légalement reconnu en Février 2007. Son responsable est Hamidou Mamoudou, dit Méro, guide touristique et cultivateur à Oursi. Le siège du groupe de site est basé à Oursi, il est constitué d’une trentaine de personnes du village d’Oursi dont 5 pépiniéristes. Le bureau du groupe de site d’Oursi, constitué de 10 personnes a déjà bénéficié de formation en : pépinierie, ornithologi, gestion de la vie associative et suivi écologique des ZICOS.

De plus, 30 producteurs, agriculteurs et éleveurs ont été formé en Régénération Naturelle Assistée (RNA).


Ce groupe actif aidé des villageois d’Oursi mais aussi des villages alentours a planté 7000 plants de Prosopis Juliflora sur une surface de 2 hectares environ. Les 3000 plants restants seront utilisés pour regarnir les zones reboisées en 2006 et 2007. C’est un total de 37 000 plants qui aura été ajouté en tout à la mare d’Oursi en 3 ans.

Après la vallée du Sourou, et la mare d’Oursi, le Parc National Kabore Tambi bénéficiera de l’appui de la fondation Naturama pour les reboisements sans oublier à Ouagadougou, le club Naturama du lycée Bogodogo.

Toutes les photos des reboisements sont dans notre album photo en ligne.

A summary of this article can be found in English

here.